
La Compagnie des Spectres du 6 au 22 novembre 2025 les jeudi, vendredi et samedi à 20h
20 octobre 2025
Crèche Le Jardin de Mady – Il reste des places !
4 novembre 2025
La Mareschale commémore la journée de lutte contre les violences faites aux femmes : exposition, performance dansée, lecture théâtralisée, débat. À partir de 15 ans
Tarif : GRATUIT (à partir de 15 ans)
Date : Mardi 25 Novembre 2025 à 17h30
Lieux : Maison de quartier La Mareschale
La soirée commence à 17h30 :
- Performance dansée : Le Relais des Possibles et la Compagnie Thézart présentent la création Exkiz Poupées réalisée dans le cadre d’une résidence d’artistes.
La Cie ThéZart, fondée par Anaïs Khaizourane en 2017 et basée à Montpellier, est un espace où l’art et la science se rencontrent pour une exploration multidimensionnelle et authentique de l’être humain. Au cœur de cette démarche, Anaïs place la recherche : une quête profonde qui trace de nouveaux chemins dramatiques. La compagnie accorde une place centrale à l’écriture contemporaine, chorégraphique, et la composition musicale, créant une synergie qui transcende les disciplines. Cette alliance offre une expérience immersive et nuancée de nos réalités. - Exposition : Vernissage d’une exposition nationale itinérante de La Cimade : L’atelier des femmes fortes, construite par un groupe de 15 femmes en situation d’exil qui se sont nommées ainsi. Accompagnées par la photographe Fatoumata Diabaté et l’association La Cimade, elles alertent par l’image et l’écriture sur les violences exercées sur celles qui sont femmes et étrangères.
- Lecture théâtralisée : Fragments de Femmes, spectacle créé à partir d’une lecture d’écrits de femmes et d’extraits de la pièce de théâtre de Myrtille Bastard, Baraï Chom Ast, FRAGMENTS DE FEMME, texte poignant et émouvant sur la condition des femmes afghanes.
Conception, choix des textes et musiques par les 3 comédiennes de la Cie amateure On Verra ça Demain, Hélène Aznar, Monique Bart et Françoise Moissesson.
Commentaire d’une spectatrice de Peynier à la fin de la représentation du 06/12/2024 :
« Ambiance très chaleureuse avec un public motivé, en cette fin de semaine de décembre, pour venir écouter une histoire, des histoires, de la poésie à propos des femmes et plus particulièrement de femmes afghanes. Rien de nouveau à découvrir sur la condition de celles-ci… mais beaucoup d’émotions suscitées par la lecture intimiste qu’en ont fait les 3 comédiennes de la compagnie On verra ça demain. » - Un débat porté par l’association Solidarité Femmes 13 clôturera la soirée.


.jpg)



